Pluridisciplinarité de la prise en charge du patient et projets pédagogiques innovants

La démarche pédagogique de l’Institut rend compte du contexte sociétal actuel du vieillissement de la population dans nos sociétés occidentales.
 
Dans ce cadre de poly pathologie – mêlant maladie aiguë et maladie chronique, la prise en charge adéquate de la personne âgée requiert alors un repérage rapide des pathologies évolutives et invalidantes, de la vulnérabilité dans les activités de la vie quotidienne.
 
Notre projet pédagogique s’inscrit dans une prise en charge globale et interdisciplinaire afin de garantir qualité, sécurité et pertinence des soins de rééducation.
 
L’interdisciplinarité mobilise les compétences de plusieurs praticiens – acteurs de compétences différentes.
 
Cette démarche se réalise au travers d’enseignements « commun » dans des savoirs fondamentaux comme l’anatomie, la cinésiologie, les grands appareils du corps humain…
 
Les objectifs étant le maillage des compétences métiers au bénéfice du patient.
 
Il s’agit de créer une pratique collaborative inter-métiers dans une dynamique d’équipes, tout en respectant le rôle et la responsabilité de chaque profession.
 
Les enjeux étant une approche plurielle et coordonnée entre l’hôpital et la ville pour autonomiser le patient dans un contexte « hors les murs ».