Admissions / Inscription

ADMISSION

Art. 1er. – Peuvent être admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur- kinésithérapeute, dans la limite des places autorisées : – les étudiants ayant validé la première année commune aux études de santé (PACES); – les étudiants ayant validé la première année de licence en sciences mention «sciences et techniques des activités physiques et sportives» (STAPS); – les étudiants ayant validé une première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé.
 

Les conditions d’admission en Masso-kinésithérapie

– Le candidat devra avoir validé son année (PACES) et obtenu 60 ECTS.
– Au regard de son classement dans sa filière, le candidat figurera sur la liste des admissibles de l’Université partenaire (UPMC) qui communiquera au mois de juin à l’I.F.M.K. DANHIER le rang des étudiants.
 
Les étudiants devront s’adresser au secrétariat de leur UFR pour connaître précisément les modalités de sélection.
 
L’admission en Masso-kinésithérapie se fait par la première année commune aux études de santé (PACES) à l’Université Pierre et Marie-Curie (UPMC), la licence de biologie selon les modalités prévues par l’arrêté du 2 septembre 2015.
 
La formation se réalise en alternance sur 4 ans avec 2 cycles d’études, entre des enseignements théoriques sur site et des mises en stage lors de la formation clinique externe (FCE), est professionnalisant ! Un premier cycle d’études pour les 2 premières années d’études totalisant 120 ECTS⃰ et un deuxième cycle d’études totalisant également 120 ECTS, soit 240 ECTS à la fin de ce cursus.
 
Les conditions d’admission sont définies par l’arrêté du 31 juillet 2009 et par l’arrêté du 02 septembre 2015.
 
Article 1 :
Dans le cadre de l’intégration de la formation des masseurs-kinésithérapeutes au processus licence, master, doctorat, les instituts de formation en masso-kinésithérapie passent une convention avec une université disposant d’une composante santé et le conseil régional. Cette convention détermine les modalités de participation et les responsabilités des trois signataires.
 
Les instituts de formation s’engagent dans une démarche d’auto-évaluation du dispositif de la formation.
 
La formation conduisant au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute fait l’objet d’une évaluation par l’autorité indépendante en charge de l’évaluation auprès du ministère de l’enseignement supérieur.
 

DOSSIER COMPLET à remettre le plus rapidement possible et au plus tard le jour de la rentrée scolaire au secrétariat de l’Institut.

 
– 1 Photocopie lisible, format A4, recto verso de la carte nationale portant la signature de l’intéressé(e), et précédée de la mention manuscrite :«copie certifiée conforme à l’original», datée et signée par vous même
– 1 Photocopie du baccalauréat (ou du titre admis en équivalence) portant la signature de l’intéressé(e), et précédée de la mention manuscrite«copie certifiée conforme à l’original», datée et signée par vous
même et avoir 17 ans au 31 décembre de l’année d’admission.
– 1 Certificat médical, joint, à faire remplir très exactement par un médecin agréé par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) de votre région
 

IMPORTANT : VÉRIFIER que ce certificat médical soit correctement rempli, signé, tamponné.

 
– Joindre la liste sur laquelle figure le nom du médecin agréé.
– Le compte rendu d’une radio pulmonaire de moins de 3 mois.
 

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA SYSTEMATIQUEMENT RETOURNÉ AU CANDIDAT

La liste des médecins généralistes et spécialistes agréés peuvent être consultées sur le site internet de la l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) PARIS : ile-de-france.sante.gouv.fr/dep75 ou www.ars.sante.fr
 
Rappel de l’article 44 du titre III (10 mai 2007) :
L’admission définitive dans un institut de formation préparant à l’un des diplômes visés à l’article 1 du présent arrêté est subordonné :
 
A. A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
B. A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
 
Devront être à jour, pour la rentrée scolaire, les vaccins obligatoires :
 
– DT Polio
– Test tuberculinique avec indication de la réaction
– Hépatite B (3 injections avec 6 mois d’attente entre la 2° et la 3° injection.
 
Cette mise à jour sera vérifiée par la Médecine Préventive en début d’année scolaire.
 

INSCRIPTION

• Pour l’inscription :
 
Il faudra nous fournir :
 

  • Règlement intérieur signé
  • Le bulletin d’inscription avec le chèque
  • 5 photos d’identité
  • vos diplômes
  • un certificat médical d’un médecin agréé ARS
  • un certificat médical d’aptitude oculaire pour l’exercice de la profession
  • le compte rendu d’une radio pulmonaire de moins de 3 mois.

 
la liste des médecins agréés ARS de votre région.
 
Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné au candidat.