Une formation en alternance Théorie / pratique / stages

 

 

L’I.F.M.K. DANHIER :

Dès le départ, L’I.F.M.K. DANHIER s’est entouré de professeurs de renom pour des enseignements réputés dans le domaine des connaissances fondamentales mais aussi dans les approches méthodologiques et novatrices comme celles de la recherche.
 
L’évolution des technologies instrumentales médicales et paramédicales ont permis une prise en charge complémentaire du patient sans oublier l’importance de la thérapie manuelle entre autres au travers des techniques de massages, mobilisations, gain d’amplitudes, postures, etc…
 
Le premier objectif de l’Ecole DANHIER de Masso-Kinésithérapie est de garantir la qualité et la sécurité des prestations que fourniront les professionnels qu’elle aura formé. L’étudiant devient Masseur-kinésithérapeute professionnel averti, autonome et responsable de ses actes, développant ses compétences tout au long de sa vie, au travers du Développement Professionnel Continue (DPC), de l’Évaluation de ses Pratiques Professionnelles (l’EPP), au service de ses patients.
 
C’est une formation professionnalisante en alternance entre des enseignements théoriques sur site et des mises en stage lors de la formation clinique externe (FCE).
 
Ces études durent 4 ans et sont répartis sur 2 cycles :
 
– un premier cycle d’études pour les 2 premières années d’études totalisant 120 ECTS⃰
– un deuxième cycle d’études totalisant également 120 ECTS.
 
La totalité de ce cursus est égal à 240 ECTS.
 
– La formation théorique et pratique sur site est de 1980 heures.
– La formation clinique externe (stages) est de 1470 heures.
– Le travail personnel complémentaire est estimé à 3220 heures environ.
 
⃰ECTS : European Credits Transfert System – Arrêté du 16/06/2015 modifié le 31/12/2015 relatif à l’admission dans les instituts préparant du Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
 

 
Le cursus de formation se réalise sur deux cycles en alternance entre des enseignements sur site et des stages cliniques externes⃰.
 
⃰ Décret n° 251-1110 du 02/09/2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute (JORF n° 0204 du 04/09/2015.
 
La Commission d’Attribution des Crédits (CAC) décide de la validation des Unités d’enseignements (UE) à partir des résultats de l’étudiant et des stages sur la base de son portfolio qui est le livret de suivi et de validation des stages. Elle se réunit à chaque fin de semestre.
 

Travaux dirigés

 
L’admission en Masso-kinésithérapie se fait par la première année commune aux études de santé (PACES) à l’Université Pierre et Marie-Curie (UPMC), la licence de biologie selon les modalités prévues par l’arrêté du 2 septembre 2015.
 
L’enseignement théorique compte environ 2000 heures pour 1600 de pratiques en milieu hospitalier, centres de rééducation et cabinets de ville pour appréhender la relation au patient.
 

Les Stages

L’organisation du « parcours de stage » lors de la formation initiale s’inscrit dans un projet pédagogique d’autonomisation de l’étudiant en coordination entre les terrains de stage et l’Institut de Formation.
Ces stages cliniques permettent l’initiation aux soins de santé en relations avec des patients ou bien avec des sportifs comme actuellement pour l’une de nos étudiantes sur le site de l’Académie de Tennis de MOURATOGLOU.
 


 

 

L’apprentissage par contrat (CFA)

C’est la possibilité de contracter avec un établissement de santé en parallèle de la formation théorique réalisée à l’Institut, une formation complémentaire en situation, dispensée pour partie par l’hôpital (décret n° 2006-920 du 29/07/2006).