JPO le mercredi 8 Février 2023 - 14h à 17h30      
  • j
EN SAVOIR +

Laboratoire de recherche

Laboratoire de recherche

_GSF2513-WEB

Le cadre règlementaire de la formation impose la rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche lors de la dernière année de scolarité pour valider l’intégralité des ECTS.

Ce mémoire encadré par nos formateurs doit comporter une partie pratique, théorique, une problématique avec un ou des hypothèses, une méthodologie de recherche, l’interprétation des résultats et une discussion.

L’IFMK Danhier développe son enseignement sur l’Evidence Base Practise (E.B.P). C’est une méthodologie permettant de réduire l’incertitude lors d’une décision clinique. Elle fournit une aide au choix thérapeutique en se basant sur les meilleures « preuves » issues de la recherche scientifique et l’expérience clinique, tout en tenant compte des préférences du patient.

Pour augmenter la précision des mesures déployées dans la méthodologie de recherche, l’école DANHIER a regroupé au sein d’un laboratoire plusieurs outils d’analyse récents :

Une machine d’isocinétisme (BIODEX)

L’isocinétisme est un mouvement, aidé ou non par une machine, qui se fait à vitesse constante, pour permettre à la force développée par le muscle de rester constante tout au long du mouvement.
 
Cette technologie permet grâce à un dynamomètre, l’évaluation des capacités musculaires dynamiques. Le principe de résistance auto-adaptée permet de proposer des protocoles de normalisation, ou de rééducation.
 
L’isocinétisme nous permet de mettre en évidence certaines anomalies, déficits ou déséquilibres d’ordre, musculaires, neurologiques et de confirmer un diagnostic multi disciplinaire.

Photo-2
_GSF2530-WEB

Un OPTOGAIT qui utilise une technologie optique pour l’acquisition des mesures

L’IFMK Danhier développe une initiation à la recherche de l’analyse dynamique de la marche/course.

L’optoGait est un système de pointe pour l’analyse de la marche/course, couplé à un tapis de course, il fournit instantanément tous les paramètres de la marche/course. Les données de stance et de swing, avec support simple ou double sont mesurées au millième de seconde et permettent d’évaluer objectivement l’efficacité de l’action thérapeutique.

Un tapis de course informatisé pour mesurer les pressions plantaires pendant la marche ou la course

Un accéléromètre enregistrant toutes les variations de force qu’il subit